A propos / Offres d'emploi



Postuler


Un.e conseiller.e pédagogique en digital learning pour un contrat de remplacement de 4 mois (renouvelable en CDD d’un an)

ULB Podcast est une cellule d’innovation pédagogique en matière de digital learning, au sein du Département de support à l’enseignement et aux apprentissages (DSEA). Dans l’optique d’améliorer les apprentissages des étudiants, elle conçoit des applications pour l’enseignement et l’apprentissage, accompagne des projets de digital learning (enseignement hybride et à distance) et mène des recherches sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.



Fonction :

Au sein de la cellule ULB Podcast, il s’agit de contribuer aux activités de gestion pédagogique d’un projet européen Erasmus+ REAMOOC (http://www.reamooc.org/) qui vise l’autonomisation d’établissements universitaires pilotes d’Afrique subsaharienne dans le développement de cours en ligne ouverts et massifs et leur intégration, sous des formes multiples, dans leurs programmes d’enseignement. Il s’agit également de collaborer à l’accompagnement pédagogique et à la création de ressources multimédias pour l’élaboration de dispositifs de digital learning.

Mission 1 : Assurer la gestion pédagogique du projet REAMOOC

  • Adaptation d’un dispositif en ligne existant en vue de former les universités partenaires d’Afrique subsaharienne à la conception de MOOC
  • Accompagnement de la diffusion du dispositif de formation en ligne
  • Encadrement de la mise en place de pratiques de tutorat par les personnes formées dans le dispositif en ligne

Mission 2 : Accompagner les enseignants et les formateurs dans le développement de dispositifs pédagogiques et dans la conception des supports numériques pour le digital learning

  • Accompagnement des enseignants et des formateurs : dans l’analyse des besoins et des publics cibles, dans la scénarisation des dispositifs de formation intégrant les technologies numériques, dans l’élaboration d’activités en présentiel et en ligne, dans la production de ressources multimédias (didactisation des contenus, transposition en ressources multimédias, etc.), dans la prise en main des outils
  • Élaboration du scénario d’évaluation des dispositifs
  • Gestion de projet (suivi du planning, du budget et de la production des livrables, répartition des tâches entre les personnes impliquées, etc.)
  • Organisation de séminaires et d’ateliers d’échange de pratiques
  • Formation à l’animation de dispositifs hybrides

Mission 3 : Coordonner la production des ressources et dispositifs de digital learning, en collaboration avec un chargé de production

  • Documentation et suivi, en collaboration avec le chargé de production, de la réalisation des ressources et de dispositifs pédagogiques
  • Administration de plateformes et d’outils de formation en ligne, de même le catalogue de formation en ligne (suivi des inscriptions, animation des sessions, etc.)

Mission 4 : Participer à l’évaluation scientifique des dispositifs numériques mis en place dans une perspective d’amélioration itérative, sous la supervision du responsable scientifique

  • Participation active au processus d’évaluation de la qualité des dispositifs produits par le biais de différentes méthodologies (questionnaires, entretiens, focus group, analyse des traces, etc.)


Profil :

  • Titulaire d'un diplôme de Master 2 (ou licence universitaire) en Sciences de l'Éducation, en ingénierie pédagogique ou filière/expérience équivalente
  • Une expérience d’enseignement et/ou de formation (en présentiel ou en ligne) est un atout.
  • Une expérience dans la gestion de projets collaboratifs est un atout.
  • Une bonne maîtrise de l’environnement Mac OS est un atout.


Connaissances requises :

  • Connaissances approfondies en enseignement hybride
  • Connaissances approfondies des plateformes d’enseignement en ligne
  • Connaissances approfondies en pédagogie numérique et/ou digital learning
  • Connaissances des techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
  • Connaissances des principaux outils utilisables dans le cadre de formations en ligne
  • Notions de base sur les technologies audiovisuelles et multimédia, l’ergonomie et l’infographie


Qualités souhaitées :

  • Capacité à définir des objectifs clairs et à intégrer un processus de production avec différents acteurs, dans les délais impartis
  • Capacité à structurer son travail en gérant les priorités
  • Capacité à s'intégrer dans une équipe dynamique et à travailler en collaboration
  • Capacité à innover et à entreprendre en apportant des idées novatrices et créatives
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à s’exprimer de manière claire et précise, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
  • Sens de l'écoute
  • Engagement personnel et flexibilité
  • Compétences en gestion de projet


Informations complémentaires :

  • Contrat à durée déterminée de 4 mois
  • Le lieu de travail sera situé principalement sur le Campus du Solbosch (50, Avenue F.D. Roosevelt 1050 Ixelles).
  • De ponctuelles missions à l’étranger sont à prévoir.
  • Pour toute question ou information complémentaire : Nicolas ROLAND – niroland@ulb.ac.be


Politique d’égalité des chances :

  • La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
  • Nous recrutons les candidats.es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
  • Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? Indiquez-le dans votre lettre de candidature en mentionnant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien et des tests de sélection. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.


Postuler