MOOC / Fautomaton

Les fautes de français sont partout! Mais il n’y a pas que les fautes d’orthographe, on rencontre fréquemment beaucoup d’autres types d’écarts linguistiques. Par le biais de vidéos et d’activités diverses, ce cours vous propose de vous familiariser avec les écarts de lexique, de syntaxe, d’orthographe grammaticale et les faiblesses de style.

La dimension ludique est importante : vous trouverez dans ce dispositif des quiz, des puzzles, des mots croisés, même des jeux du genre “Qui veut gagner des millions?”. Vous pourrez aussi prendre part à des discussions sur les thèmes variés, comme la féminisation des titres, le statut des particularités linguistiques régionales (comme les belgicismes), la place des anglicismes dans la langue française, et même participer à des expériences linguistiques et les partager dans le forum.

Ce cours propose aux participants de partir à la chasse aux « fautoz », en prenant des photos des écarts que vous rencontrez au quotidien et en les postant sur Instagram pour tenter de remporter un avatar.

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Pré-requis

Ce cours s’adresse à tout francophone de niveau universitaire (ou d'enseignement supérieur) désireux d’améliorer ses compétences linguistiques, ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse à la langue française. Le cours est de niveau universitaire.

Le cours est également ouvert aux allophones motivés ayant un niveau C1 minimum (selon le référentiel du Cadre Européen).

Format du cours

Le MOOC dure 6 semaines, la première étant le module d’introduction et la dernière le module de conclusion. Tous les modules sont organisés autour d’un thème (les écarts de lexique, les écarts de syntaxe, etc.) qui définit chaque écart abordé (le plus souvent sous forme de vidéo pédagogique) et propose des exercices associés.

Chaque semaine, vous serez invité·e à répondre à un questionnaire sur la matière théorique, ainsi qu’à un exercice d’application de la théorie.

Evaluation

Chaque semaine, la connaissance de la théorie est évaluée sous forme de quiz et un exercice récapitulatif vérifie l’acquisition de la compétence d’identification et de correction des écarts ou des faiblesses linguistiques abordée dans le module.

L’évaluation finale prend la même forme et donne lieu à une attestation de suivi du cours.

Marie-Eve Damar
Docteure en Langues et lettres, j’enseigne notamment à l’Université libre de Bruxelles. Mes cours comme mes recherches concernent la linguistique du français et la linguistique appliquée à l’enseignement et apprentissage de la langue française, langue maternelle comme langue étrangère.

ULB Podcast accompagne les enseignants ainsi que les institutions (publiques ou privées) dans des projets de numérisation de leurs enseignements ou formations.

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