MOOC / G3

De la berceuse chantée au bébé jusqu’au discours enflammé du politicien et ses intonations, du chanteur sous la douche au pianiste virtuose, le langage et la musique font partie de notre vie sociale, intellectuelle et affective tout au long de notre vie.

Comment ces informations sont-elles traitées par le cerveau ? Comment est-on capable de déduire l’état émotionnel d’autrui à partir de la mélodie de sa voix, sa prosodie ? Comment la voix est-elle modifiée pendant un épisode émotionnel, quels sont les mécanismes cérébraux à l’œuvre ? Est-ce que l’apprentissage de la musique modifie la structure du cerveau ? Pourquoi certaines personnes sont-elles incapables, par exemple, de percevoir des fausses notes ? Quelles sont les conséquences cognitives et psychoaffectives d’une déficience auditive chez les enfants qui n’ont pas encore appris à parler ? Pourquoi les personnes âgées ont-elles du mal à comprendre la parole, surtout dans des environnements bruyants ? Comment peut-on évaluer ces différents types de troubles ? Peut-on y remédier ? Et, si tel est le cas, comment?

Telles sont des questions auxquelles des neuroscientifiques de l’Université libre de Bruxelles, de l’Université de Genève et de l’Université de Montréal répondront dans le cours.

«Neurosciences : audition, langage et musique » est constitué de vidéos, de textes, de tests linguistiques et musicaux en ligne, d’articles scientifiques et de quizz qui vous permettront de bâtir ou d’étoffer vos connaissances sur la neuro-cognition du langage, de la prosodie et de la musique.

Le MOOC propose une expérience d’apprentissage de 9 semaines qui vous permettront d’aborder 3 grandes thématiques (audition, langage et musique) par le biais d’études menées dans le champs des neurosciences.

Bien qu’il soit conseillé de suivre le MOOC dans son intégralité et à raison d’un module par semaine, tous les contenus seront accessibles dès le lancement afin de vous permettre, si vous le souhaitez, de naviguer librement en fonction de vos centres d’intérêts ou de vous constituer votre propre planning.

A l’intérieur de chaque module, nos expert.e.s vous présenteront, par le biais de vidéos et/ou de textes, les résultats de la recherche en neurosciences. Vous aurez ensuite l’occasion de réaliser différents types d’exercices pour vous entraîner ou tester votre compréhension.

A la fin de chaque module, une évaluation de type QCM (questions à choix multiples) vous aidera à déterminer dans quelle mesure vous maitrisez la matière présentée.

En fin de MOOC, une évaluation finale de type QCM vous permettra, en cas de réussite, de télécharger l’attestation de suivi avec succès.

Régine Kolinsky (Professeure - Université libre de Bruxelles)

Isabelle Peretz (Professeure - Université de Montréal)

Didier Grandjean (Professeur - Université de Genève)

ULB Podcast accompagne les enseignants ainsi que les institutions (publiques ou privées) dans des projets de numérisation de leurs enseignements ou formations.

Campus Solbosch - CP 160/26
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

podcast@ulb.ac.be

(+32) (0) 2 650 44 64

EZ EZ