Recherche / Mooc Afrique

Description du projet de recherche "MOOC Afrique"

Cette recherche, intitulée “MOOC Afrique : analyse des besoins, étude de faisabilité et recommandations”, a pour but de construire un diagnostic sur le potentiel du développement de MOOC spécifiques au contexte de l’Afrique subsaharienne francophone. L’objectif est de mettre en évidence les bénéfices qu’ils pourraient y apporter au regard des problématiques de l’enseignement supérieur universitaire, mais également les risques et éventuels dysfonctionnements auxquels ils pourraient être confrontés.

En tant que chercheurs et conseillers techno-pédagogiques à l’Université libre de Bruxelles, nous défendons une appréhension pédagogique du numérique et du e-learning de manière à ce que la technologie serve entièrement l’enseignement et l’apprentissage – et l’accès à ceux-ci –, non l’inverse.

Suite au succès des premiers MOOCs sur le continent africain et la volonté de certaines institutions de produire ces cours à destination des populations africaines, nous pensons qu’il est nécessaire d’étudier ce contexte particulier ainsi que les besoins réels de ce public cible. Notre volonté est de créer une réponse adaptée – en termes techniques, pédagogiques et de développement –, pérenne et favorisant l’empowerment des populations locales. Pour ce faire, il est indispensable d’impliquer les acteurs concernés dans cette réflexion. C’est pour cette raison que cette étude est actuellement menée dans une visée participative.

Le diagnostic élaboré lors de cette étude permettra de comprendre les raisons du succès de ces premiers MOOC afin de mieux saisir le sens que les utilisateurs africains accordent à ces nouveaux dispositifs, la manière dont ils se les approprient et infléchissent certaines de leurs modalités afin qu’ils répondent de manière optimale à leurs besoins en termes d’apprentissage. Par ce biais, il s’agira de déterminer si les MOOC constituent une solution adéquate aux problématiques de l’enseignement universitaire en Afrique subsaharienne et, dans l’affirmative, d’évaluer la manière mener de tels projets.

Sur cette base, notre objectif final s’avère la production de recommandations pour la définition ainsi que la mise en œuvre de MOOC par et/ou pour un public africain.

Missions effectuées :

  • 31 octobre 2015 au 7 novembre 2015 à Yaoundé, Cameroun
  • 30 novembre 2015 au 6 décembre 2015 à Dakar et Saint-Louis, Sénégal

Publications dans le cadre du projet de recherche « MOOC Afrique »


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