Recherche / Recherche “sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage liées au numérique”
Si les institutions scolaires investissent massivement dans les tableaux blancs interactifs et de tablettes numériques, leurs usages par les enseignants et étudiants s’avèrent souvent étudiés de manière particulièrement descriptive, technocentrée et sans approche écologique (Karsenti, 2016 ; Ellis et Goodyear, 2010). Sur cette base, nous avons mené une recherche visant à comprendre, analyser et expliquer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage liées à ces outils numériques.
En interrogeant 139 enseignants et 1036 élèves par l’intermédiaire de questionnaires et d’entretiens, nous avons mis au jour le manque de formation des enseignants, le faible sentiment d’efficacité personnelle de ceux-ci face au numérique et un environnement peu propice à développer des innovations. Les pratiques d’enseignement, elles, restent similaires à ce qui se faisait sans le numérique ; le tableau blanc interactif étant principalement utilisé pour projeter ou écrire, la tablette pour rechercher des informations. Du côté des élèves, s’ils apprécient globalement l’usage de ces outils, le recours aux tableaux blancs interactifs ou aux tablettes ne modifie pas fondamentalement leurs stratégies d’apprentissage et peut même avoir tendance à creuser les écarts entre les élèves.