Recherche / Recherche “sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage liées au numérique”

Les pratiques d’enseignement et d’apprentissage avec le numérique :
le cas des tableaux blancs interactifs et des tablettes numériques au sein des écoles de la Ville de Bruxelles


Si les institutions scolaires investissent massivement dans les tableaux blancs interactifs et de tablettes numériques, leurs usages par les enseignants et étudiants s’avèrent souvent étudiés de manière particulièrement descriptive, technocentrée et sans approche écologique (Karsenti, 2016 ; Ellis et Goodyear, 2010). Sur cette base, nous avons mené une recherche visant à comprendre, analyser et expliquer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage liées à ces outils numériques.






Principaux résultats :

En interrogeant 139 enseignants et 1036 élèves par l’intermédiaire de questionnaires et d’entretiens, nous avons mis au jour le manque de formation des enseignants, le faible sentiment d’efficacité personnelle de ceux-ci face au numérique et un environnement peu propice à développer des innovations. Les pratiques d’enseignement, elles, restent similaires à ce qui se faisait sans le numérique ; le tableau blanc interactif étant principalement utilisé pour projeter ou écrire, la tablette pour rechercher des informations. Du côté des élèves, s’ils apprécient globalement l’usage de ces outils, le recours aux tableaux blancs interactifs ou aux tablettes ne modifie pas fondamentalement leurs stratégies d’apprentissage et peut même avoir tendance à creuser les écarts entre les élèves.



Principales recommandations :

  • 1. Développer la formation initiale et continue des enseignants et l’accompagnement de leur pratique
  • 2. Développer des espaces d’apprentissage adaptés aux besoins des enseignants et élèves
  • 3. Repenser la méthodologie d’équipement numérique des classes et écoles
  • 4. Développer une recherche par et pour la pratique
  • 5. Encourager la création d’un réseau d’accompagnement et l’émergence de communautés de pratique

ULB Podcast accompagne les enseignants ainsi que les institutions (publiques ou privées) dans des projets de numérisation de leurs enseignements ou formations.

Campus Solbosch - CP 111/04
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

podcast@ulb.ac.be

(+32) (0) 2 650 44 64

EZ EZ