Recherche / Axes de recherche

Axe 1

Axe 1

L'évaluation de dispositifs innovants

Cet axe a pour but de soutenir les instances de l’Université libre de Bruxelles dans le pilotage de la mise en œuvre et du développement des innovations technopédagogiques telles que le podcasting ou les MOOCs ainsi que de conseiller celles-ci dans les décisions futures à prendre concernant ces outils pédagogiques. Sous la forme d’un audit à visée participatif, cet axe de recherche permet, à travers les utilisateurs – enseignants et étudiants – de « mettre en évidence les dysfonctionnements effectifs et les risques potentiels, mais aussi les points forts du système » (Aubert-Lotarski, Lecointe, Maës, Rebinguet & Saint-Jean, 2006). Dès lors, il guide les processus d’ajustements matériels, logiciels et d’accompagnement pédagogique nécessaires à une stabilisation et à une pérennisation du projet.

Axe 2

Axe 2

L'analyse des pratiques enseignantes

Cet axe analyse les pratiques enseignantes selon l’approche sociocognitive (Bandura, 2003) en nous intéressant aux interactions réciproques entre l’environnement social et institutionnel, les facteurs personnels des enseignants – croyances et sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du numérique – et leurs pratiques effectives. Ces travaux de recherche permettent de saisir les conceptions que les enseignants entretiennent à l’égard du numérique et la manière dont ils se l’approprie et utilise ses potentialités pour répondre à des besoins d’enseignement.

Axe 3

Axe 3

L'analyse des pratiques étudiantes

Cet axe recherche adopte une approche systémique centrée sur les utilisateurs afin d’analyser la manière dont les étudiants, dans un dispositif pédagogique donné, s’approprient divers outils numériques dans leur environnement personnel d’apprentissage (EPA), les interactions entre les différents outils de cet EPA ainsi que les répercussions sur leurs stratégies d’apprentissage et sur leurs processus motivationnels. A travers de nos recherches, nous saisissons les processus d’instrumentation et d’instrumentalisation d’outils numériques numériques qui forment l’environnement personnel d’apprentissage de l’apprenant ainsi que les stratégies d’apprentissage associées en examinant, en détail, la manière dont les compétences en littératie médiatique impactent les schèmes d’utilisation, entraînent des adaptations, voire créent de nouvelles fonctions pour l’élaboration de l’EPA.

ULB Podcast accompagne les enseignants ainsi que les institutions (publiques ou privées) dans des projets de numérisation de leurs enseignements ou formations.

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