[57] Roland, N. & Castermans, M. (2016). L’enseignement des langues par les cours en ligne ouverts et massifs : de la conception pédagogique aux pratiques d’apprentissage. Colloque Multilinguisme et méthodes alternatives d’apprentissage des langues : Les nouveaux dispositifs d’accompagnement pour l’enseignement des langues étrangères, Bruxelles, 7 au 8 novembre.
[56] — Roland, N. (2016). L’apprentissage et le numérique : de la recherche de questions aux question de recherches. Symposium “A quelles questions cherchons-nous réponse à propos des processus d’apprentissage ?“. Congrès AREF 2016 – Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Mons 4 au 8 juillet.
[55] — Roland, N. (2016). Agentivité des apprenants dans l’élaboration d’environnement personnels d’apprentissage au sein de cours en ligne ouverts et massifs. Contraintes et émancipation dans des dispositifs de formation instrumentés. Congrès AREF 2016 – Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Mons 4 au 8 juillet.
[54] — Roland, N. (2016). De la complexité d’approcher méthodologiquement les usages numériques éducatifs non institutionnels : enjeux, défis et opportunités. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université de Lausanne, Lausanne, 6 au 9 juin.
[53] — Roland, N. (2016). Des pratiques d’élaboration d’environnements personnels d’apprentissage par les étudiants universitaires au sein des classes inversées : l’influence des compétences en littératie médiatique. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université de Lausanne, Lausanne, 6 au 9 juin.
[52] — Roland, N. (2016). De la complexité d’approcher méthodologiquement les usages numériques éducatifs non institutionnels : enjeux, défis et opportunités. 84ème Congrès de l’ACFAS, Montréal, 11 mai.
[51] — Bachelart, A., Di Egidio, J. & Roland, N. (2016). Regards sur les pratiques d’appropriation des ressources audiovisuelles au sein de différents dispositifs pédagogiques : une réflexion nécessaire pour l’ingénierie de production. Symposium “MOOC, FAD et REL: apport de la recherche aux pratiques d’ingénierie pédagogique”. 3ème colloque international en éducation, Montréal, 5 et 6 mai.
[50] — Roland, N. (2016). Discontinuité d’usage et non usage de Facebook à des fins académiques. Symposium “Continuités et ruptures des usages numériques éducatifs des apprenants à travers les contextes institutionnel et non institutionnel”. 3ème colloque international en éducation, Montréal, 5 et 6 mai.
[49] — Roland, N. (2016). Influence des compétences en littératie médiatique sur l’élaboration d’environnements personnels d’apprentissage : le cas de la classe inversée, 3ème colloque international en éducation, Montréal, 5 et 6 mai.
[48] — Stavroulakis, M. & Roland, N. (2016). Cours en ligne ouverts et massifs : une réponse aux problématiques de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne ? 3ème colloque international en éducation, Montréal, 5 et 6 mai.
2015
[47] — Roland, N. (2015). La doxa « natif du numérique » et ses impacts sur les pratiques enseignantes : étude exploratoire chez les formateurs de futurs enseignants. Journée d’étude “Le numérique en éducation : une perspective sociocritique”, Lyon, France, 13 novembre.
[46] — Roland, N. & Clément, A. (2015). Appropriation d’artefacts audiovisuels pédagogiques dans les cours en ligne ouverts et massifs : de la production aux usages. 11ème Journée d’étude ABC-Educ, Liège, Belgique, 10 novembre.
[45] — Roland, N. (2015). Appropriation d’artefacts audiovisuels pédagogiques dans les cours en ligne ouverts et massifs : de la production aux usages. Symposium “MOOC et productions vidéos : regards croisés sur les principaux enjeux de recherche, des stratégies institutionnelles aux processus de scénarisation et aux impacts chez les utilisateurs”, XIVe rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation, Montréal.
[44] — Roland, N. & Uyttebrouck, E. (2015). Critique de l’innovation technopédagogique dans l’enseignement supérieur : le cas des MOOCs. 8ème Colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Brest, France.
[43] — Roland, N. (2015). Genèse instrumentale des environnements personnels d’apprentissage et stratégies d’apprentissage au sein d’un cours en ligne ouvert et massif. Symposium “MOOC : Regards croisés sur les apprenants ; écho vers les concepteurs”. Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Lille, France, 3 au 6 juin.
[42] — Roland, N., Uyttebrouck, E. & Emplit, Ph. (2015). A new participative space for MOOCs: overtaking technological to achieve educational education. Colloque EMOOCs 2015, Mons, 18 au 20 mai.
[41] — Roland, N. & Vanmeerhaeghe, S. (2015). De la doxa digital native : définition, déconstruction et impacts sur les pratiques enseignantes. 2ème colloque international en éducation, Montréal, 30 avril au 1 mai.
[40] — Wijns, A., Stavroulakis, M. & Roland, N. (2015). La conception et l’évolution de dispositifs numériques d’apprentissage dans une approche centrée utilisateurs : étude de cas d’EZplayer. 2ème colloque international en éducation, Montréal, 30 avril au 1er mai.
[39] — Roland, N. (2015). La formation pratique des enseignants : regard sur le système belge. Symposium “La formation pratique des enseignants : regards croisés sur l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Europe”. 2ème colloque international en éducation, Montréal, 30 avril au 1er mai.
[38] — Vanmeerhaeghe, S. & Roland, N. (2015). De l’hétérogénéité des digital native : impacts sur les pratiques d’apprentissage. 2ème colloque international en éducation, Montréal, 30 avril au 1er mai.
[35] — Meinertzhagen, L. & Roland, N. (2014). De l’efficience de la production audiovisuelle pédagogique: entre considérations théoriques et analyses d’usages. Colloque Francophone International sur la Formation Supérieure à l'Ere du Numérique, Université de Genève, Genève, 17 au 18 octobre.
[33] — Roland, N. & Wijns, A. (2014). EZplayer, le lecteur enrichi à haute plus-value pédagogique. Colloque Francophone International sur la Formation Supérieure à l'Ere du Numérique, Université de Genève, Genève, 17 au 18 octobre.
[28] — Uyttebrouck, E., Majerus, B. & Roland, N. (2014). Utiliser Twitter pour favoriser la participation en grands groupes. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, 1 au 2 mai.
[25] — Hamelrijckx, M., Robette, E., Bastin, S., Roland, N., Matagne D. & Degeer, M. (2014). 4Tice – Présentation d’une année de spécialisation en TICe pour les enseignants en Belgique. Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, 1 au 2 mai.
[23] — Roland, N. (2013). Modélisation du dispositif personnel d’apprentissage des étudiants de l’enseignement universitaire à partir de leurs stratégies d’apprentissage. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes, 28 et 29 novembre.
[20] — Roland, N. (2013). Modélisation de l’articulation entre l’environnement personnel d’apprentissage des étudiants et leurs stratégies d’apprentissage à travers différentes formes de podcasts. Symposium “Les environnements personnels d’apprentissage. Entre description et modélisation : quelles approches, quels modèles ?”, XIIIe rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation, Genève, 9 au 11 septembre.
[12] — Roland, N. (2013). Créer du son ou produire de la vidéo dans l’enseignement : démarches pédagogiques et outils technologiques pour réaliser des podcasts. 4e Rendez-vous Écoles et Technologies, Charleroi, 16 mars.
[05] — Roland, N., Emplit, Ph. & Content, A. (2012). Use of video podcast as a teaching/learning aid in psychology courses. Europlat conference 2012, Université de Vilnius, 28 au 30 juin.