-
2016
- [32] Roland, N. (2016). Le numérique éducatif : des inégalités aux opportunités. Chantier des idées "L'école de demain", Namur, 14 mai.
-
[31] Roland, N. (2016). La veille informationnelle
comme clé de voûte
de la transition numérique. 4ème EdTechForum, Namur, 2 mars.
- [30] Roland, N. (2016). Combiner cours en présentiel et activités en ligne ? Journée pédagogique de l’ENSTA Brest, Brest, 12 février.
- [29] Roland, N. (2016). Quelle(s) approche(s) pédagogique(s) pour les étudiants d’aujourd’hui dans un monde numérique ? Journée pédagogique de l’ENSTA Brest, Brest, 12 février.
-
2015
- [28] — Roland, N. (2015). Traces numériques : quels outils pour la réflexivité ? Congrès BSQF 2015 – Rencontre internationale des conseillers pédagogiques Belgique - Suisse - Québec - France, Spa, 23 au 27 novembre.
- [27] — Roland, N. (2015). La doxa “natif du numérique” et ses impacts sur les pratiques enseignantes : étude exploratoire chez les formateurs de futurs enseignants. Journée dd’étude “Le numérique en éducation : une perspective sociocritique”, Lyon, 13 novembre.
-
[26] — Roland, N. (2015). Du big data à la big éducation : approche critique des learning analytics. Journée des conseillers pédagogiques de l’ULB, Bruxelles, 29 juin.
- [25] — Roland, N. (2015). L’environnement numérique professionnel. Certificat de compétences numériques (CCN) pour le doctorat, l’insertion et la mobilité professionnelle. COMUE Sorbonne Paris Cité, 10 février.
- [24] — Roland, N. & Vanmeerhaeghe, S. (2015). Les enseignants face aux environnements d’apprentissage de leurs étudiants : représentations des compétences en littératie médiatique et modalités d’accompagnement. Séminaire du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs, Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, 28 janvier.
-
2014
- [23] — Roland, N. (2014). Du digital native au digital naive : approche critique de l’étudiant connecté. Journée d’étude du Centre Interfacultaire de Didactique des Langues Vivantes, Université libre de Bruxelles, 17 décembre.
- [22] — Roland, N. & Vanmeerhaeghe, S. (2014). Les enseignants face aux environnements d’apprentissage de leurs étudiants. Midi pédagogique, Haute Ecole Francisco Ferrer, Bruxelles, 9 décembre.
- [21] — Roland, N. (2014). Massive Open Online Courses : anatomie, déconstruction, enjeux et vision. Intervention dans le cours “Utilisation de l’informatique en Sciences de l’éducation” (1ère année du Master en Sciences de l’éducation), Université libre de Bruxelles, 15 novembre.
- [20] — Emplit, Ph. & Roland, N. (2014). Myths and realities about student learning in Higher Education. 7th UNICA Scholarly Communication Seminar: Visibility, Visibility, Visibility. Université de Rome, 27 novembre.
- [19] — Roland, N. (2014). Enseigner avec les technologies : considérations, approches et outils. Séminaire d’initiation à la pédagogie universitaire du Centre de formation des doctorants à l'insertion professionnelle. COMUE Sorbonne Paris Cité, 9 octobre.
- [18] — Roland, N. (2014). Enseigner avec les technologies : considérations, approches et outils. Séminaire d’initiation à la pédagogie universitaire du Centre de formation des doctorants à l'insertion professionnelle. COMUE Sorbonne Paris Cité, 9 septembre.
- [17] — Roland, N. (2014). Mythes et réalités sur les étudiants universitaires et leurs manières d’apprendre. Séminaire d'information et d'échange à propos des Library & Learning Center. Université libre de Bruxelles,10 juin.
- [16] — Roland, N. (2014). L’environnement personnel d’apprentissage : regards croisés d’étudiants et d’enseignants. Journées du “Groupe de Réflexion international sur les Apprentissages de la Musique”, Mons, 20 et 21 février.
- [15] — Roland, N. (2014). Technologies et monde scolaire : coup de foudre ou mariage forcé ? Colloque ”La technologie et ses effets sur la scolarité de nos enfants”. Sénat, Paris, 5 février.
-
2013
- [14] — Roland, N. (2013). Le podcasting au service de l’apprentissage des langues étrangères. Cours “Exploitation de médias” (agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation), Université libre de Bruxelles, 4 décembre.
- [13] — Uyttebrouck, E. & Roland, N. (2013). Les MOOCs. Cours “Utilisation de l’informatique en Sciences de l’éducation” (1ère année du Master en Sciences de l’éducation), Université libre de Bruxelles, 26 octobre.
- [12] — Roland, N. (2013). Approche exploratoire des médias socionumériques utilisés par les étudiants de l’enseignement universitaire. Cours “Utilisation de l’informatique en Sciences de l’éducation” (1ère année du Master en Sciences de l’éducation), Université libre de Bruxelles, 26 octobre.
- [11] — Roland, N. (2013). L’environnement personnel d’apprentissage. MOOC ITyPA “Internet Tout y est Pour Apprendre”, Telecom Bretagne, 17 octobre. Vidéo: http://goo.gl/Yqbo52
- [10] — Roland, N. (2013). Au secours! Mes cours sont sur Facebook ! Oui, mais pourquoi? Ecole d’Eté Form@HETICE. Université de liège, 30 août.
- [9] — Roland, N. (2013). Produire de la vidéo pour enseigner: démarches pédagogiques et outils technologiques. Ecole d’Eté Form@HETICE. Université de liège, 30 août.
- [8] — Roland, N. (2013). Le podcasting au service de l’apprentissage des langues étrangères. Réunions TICE des enseignants de langues, Université libre de Bruxelles, 29 août.
- [7] — Roland, N. (2013). L’entretien compréhensif & l’analyse de contenu : Une vision de la recherche qualitative en éducation. Travaux pratiques “Etude des facteurs de réussite et d’échec à l’école” (1ère année du Master en Sciences de l’éducation), Université libre de Bruxelles, 19 février.
-
-
2011
- [3] — Roland, N. (2011). ULB Podcast – Etude de cas de la mise en place et de l’évaluation scientifique d’un outil techno-pédagogique. Cours “Utilisation de l’informatique en Sciences de l’éducation” (1ère année du Master en Sciences de l’éducation), Université libre de Bruxelles, 10 décembre.
- [2] — Roland, N. (2011). Enseigner avec les technologies : oxymore ou pléonasme ? Midi Pédagogique de la Haute Ecole Francisco Ferrer, 8 décembre.
- [1] — Roland, N. (2011). Innover sans bouleverser : pourquoi ? Comment ? Journée de clôture de la formation du corps scientifique, Centre de Didactique Supérieure, 7 octobre.