Recherche / Publications

1. Chapitre d'ouvrage

[03] — Roland, N. & Sylvestre, E. (2016). Le développement de ressources pédagogiques. Dans Daele, A. & Sylvestre, E. (dir.), Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur - Cadres de référence, outils de travail et de développement. Louvain-La-Neuve : De Boeck.

[02] — Roland, N. (2013). Les réseaux sociaux comme pierre angulaire de l’environnement personnel d’apprentissage. Génération Y, réseaux (anti) sociaux et enseignement ? Entre fascination et rejet. Bruxelles : Académie Wallonie-Bruxelles.

[01] — Cobut, B., Colsoul, A., Debout, T., De Herde, M., Klein, O., Lammé, A., Lanners, C., Licata, L., Roland, N. & Valcke, J. (2013). L’utilisation des réseaux sociaux dans l’enseignement : expériences et pratiques dans l’enseignement supérieur. Génération Y, réseaux (anti) sociaux et enseignement ? Entre fascination et rejet. Bruxelles : Académie Wallonie-Bruxelles.

2. Article publiés dans des revues nationales ou internationales

[07] — Roland, N. & Vanmeerhaeghe, S. (2016). Les formateurs d’enseignants face aux environnements personnels d’apprentissage de leurs étudiants : représentations et accompagnement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement universitaire.

[06] — Van Nieuwenhove, C. & Roland, N. (2015). La formation pratique des enseignants en Belgique francophone. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation.

[05] — Roland, N. (2015). Génération Y au conservatoire ? Regard sur les pratiques numériques des étudiants dans le cadre de leurs apprentissages. Orphée Apprenti.

[04] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2015). Enseignement transmissif, apprentissage actif : usages du podcasting par les étudiants universitaires. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement universitaire.

[03] — Roland, N. & Talbot, N. (2014). L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 21.

[02] — Roland, N. (2013). Baladodiffusion et apprentissage mobile : approche compréhensive des usages étudiants de l’Université libre de Bruxelles. Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 20.

[01] — Roland, N. & Castermans, C. (2012) Utilisation du podcasting pour l’auto-apprentissage en langue anglaise. Les cahiers pédagogiques, 498.

4. Publications lors de congrès ou colloques nationaux et internationaux

[12] — Roland, N. & Uyttebrouck, E. (2015). Critique de l’innovation technopédagogique dans l’enseignement supérieur : le cas des MOOCs. Actes du 8ème Colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Brest, France.

[11] — Roland, N., Uyttebrouck, E. & Emplit, Ph. (2015). A new participative space for MOOCs: overtaking technological to achieve educational education. Proceedings of the European MOOC Stakeholder Summit 2015, Mons.

[10] — Roland, N. & Wijns, A. (2013). Collaboration technopédagogique dans le développement d’un lecteur innovant de podcasts. Actes du Colloque Les Universités Vivaldi 2013, La Rochelle.

[09] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2013). Appropriation (active) du podcasting par les étudiants de l’enseignement universitaire. Actes du Colloque Les Universités Vivaldi 2013, La Rochelle.

[08] — Roland, N. & Nauyens, V. (2013). Enseignement transmissif, apprentissage actif : usages du podcasting par les étudiants. Actes du 7ème Colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Sherbrooke.

[07] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2013). Le "cours enregistré" : quelle implication de l'enseignant ? Quel intérêt pour les étudiants ? Actes du 7ème Colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Sherbrooke.

[06] — Castermans, M., Valcke, J. & Roland, N. (2013). La capsule au service de l'enseignement de l'anglais : what else ? Actes du 7ème Colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Sherbrooke.

[05] — Roland, N. (2013). Intégrer le podcasting à l’université : pourquoi ? Comment ? Pour quels résultats ? Actes du colloque de la section belge de l’AIPU “L’enseignement supérieur de demain”, Bruxelles.

[04] — Roland, N. (2013). Le podcasting à l’université : outil pédagogique ? Support d’apprentissage ? Symposium “Les réseaux sociaux et l’identité numérique dans la formation universitaire : quels impacts sur la formation ?” Actes du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport, Lille.

[03] — Roland, N. & Ngu, C. T. (2012). « J’y vais… j’y vais pas ? » : Impact du podcasting sur le taux de présence au cours. Dans Nkambou, R., Narce, C., Cerri, S.A., Boiron, P. & Paliard, C. (Dir.) “Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives d’Usage”. Actes du 8ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. Lyon : Université de Lyon 1, 167-177.

[02] — Roland, N., Uyttebrouck, E., De Lièvre, B. & Emplit, Ph. (2012). Podcasts de cours enregistrés : quels usages pour quels résultats ? Dans Karsenti, T. & Collin, S. (Ed.) Actes du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation. Montréal : Université de Montréal, 233-241.

[01] — Roland, N. (2012). Intégrer le podcasting à l’université : pourquoi ? Comment ? Pour quels résultats ? Dans Bélair, L. (Ed.) Actes du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières, 301-308.

5. Rapports de recherche

[06] — Roland, N., Stavroulakis, M. & Emplit, Ph. (2016). MOOC Afrique : Analyse des besoins, étude de faisabilité et recommandations. Rapport intermédiaire.

[05] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2015). ULB Podcast 2014-2015. Rapport de la cinquième année de la recherche-action “ULB Podcast”, Département de Support aux Activités Académiques. Réalisé sous la direction de Philippe Emplit, Vice-Recteur à l’enseignement et aux apprentissages. [Publication interne]

[04] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2014). ULB Podcast 2013-2014. Rapport de la quatrième année de la recherche-action “ULB Podcast”,Centre des Technologies au service de l’Enseignement. Réalisé sous la direction de Philippe Emplit, Vice-Recteur à l’enseignement et aux apprentissages. [Publication interne]

[03] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2013). ULB Podcast 2012-2013. Rapport de la troisième année de la recherche-action “ULB Podcast”,Centre des Technologies au service de l’Enseignement. Réalisé sous la direction de Philippe Emplit, Vice-Recteur à l’enseignement et aux apprentissages. [Publication interne]

[02] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2012). ULB Podcast 2011-2012. Rapport de la deuxième année de la recherche-action “ULB Podcast”,Centre des Technologies au service de l’Enseignement. Réalisé sous la direction de Philippe Emplit, Vice-Recteur à l’enseignement et aux apprentissages. [Publication interne]

[01] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2011). ULB Podcast 2010-2011. Rapport de la première année de la recherche-action “ULB Podcast”, Département Enseignement/Centre des Technologies au service de l’Enseignement. Réalisé sous la direction de Philippe Emplit, Vice-Recteur à l’enseignement et aux apprentissages. [Publication interne]

ULB Podcast accompagne les enseignants ainsi que les institutions (publiques ou privées) dans des projets de numérisation de leurs enseignements ou formations.

Campus Solbosch - CP 160/26
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

podcast@ulb.ac.be

(+32) (0) 2 650 44 64

EZ EZ