Recherche / Publications
[03] — Roland, N. & Sylvestre, E. (2016). Le développement de ressources pédagogiques. Dans Daele, A. & Sylvestre, E. (dir.), Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur - Cadres de référence, outils de travail et de développement. Louvain-La-Neuve : De Boeck.
[02] — Roland, N. (2013). Les réseaux sociaux comme pierre angulaire de l’environnement personnel d’apprentissage. Génération Y, réseaux (anti) sociaux et enseignement ? Entre fascination et rejet. Bruxelles : Académie Wallonie-Bruxelles.
[01] — Cobut, B., Colsoul, A., Debout, T., De Herde, M., Klein, O., Lammé, A., Lanners, C., Licata, L., Roland, N. & Valcke, J. (2013). L’utilisation des réseaux sociaux dans l’enseignement : expériences et pratiques dans l’enseignement supérieur. Génération Y, réseaux (anti) sociaux et enseignement ? Entre fascination et rejet. Bruxelles : Académie Wallonie-Bruxelles.
[01] — Roland, N. & Castermans, C. (2012) Utilisation du podcasting pour l’auto-apprentissage en langue anglaise. Les cahiers pédagogiques, 498.
[10] — Roland, N. & Wijns, A. (2013). Collaboration technopédagogique dans le développement d’un lecteur innovant de podcasts. Actes du Colloque Les Universités Vivaldi 2013, La Rochelle.
[09] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2013). Appropriation (active) du podcasting par les étudiants de l’enseignement universitaire. Actes du Colloque Les Universités Vivaldi 2013, La Rochelle.
[08] — Roland, N. & Nauyens, V. (2013). Enseignement transmissif, apprentissage actif : usages du podcasting par les étudiants. Actes du 7ème Colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Sherbrooke.
[07] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2013). Le "cours enregistré" : quelle implication de l'enseignant ? Quel intérêt pour les étudiants ? Actes du 7ème Colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Sherbrooke.
[06] — Castermans, M., Valcke, J. & Roland, N. (2013). La capsule au service de l'enseignement de l'anglais : what else ? Actes du 7ème Colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Sherbrooke.
[05] — Roland, N. (2013). Intégrer le podcasting à l’université : pourquoi ? Comment ? Pour quels résultats ? Actes du colloque de la section belge de l’AIPU “L’enseignement supérieur de demain”, Bruxelles.
[04] — Roland, N. (2013). Le podcasting à l’université : outil pédagogique ? Support d’apprentissage ? Symposium “Les réseaux sociaux et l’identité numérique dans la formation universitaire : quels impacts sur la formation ?” Actes du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport, Lille.
[03] — Roland, N. & Ngu, C. T. (2012). « J’y vais… j’y vais pas ? » : Impact du podcasting sur le taux de présence au cours. Dans Nkambou, R., Narce, C., Cerri, S.A., Boiron, P. & Paliard, C. (Dir.) “Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives d’Usage”. Actes du 8ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. Lyon : Université de Lyon 1, 167-177.
[02] — Roland, N., Uyttebrouck, E., De Lièvre, B. & Emplit, Ph. (2012). Podcasts de cours enregistrés : quels usages pour quels résultats ? Dans Karsenti, T. & Collin, S. (Ed.) Actes du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation. Montréal : Université de Montréal, 233-241.
[01] — Roland, N. (2012). Intégrer le podcasting à l’université : pourquoi ? Comment ? Pour quels résultats ? Dans Bélair, L. (Ed.) Actes du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières, 301-308.
[05] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2015). ULB Podcast 2014-2015. Rapport de la cinquième année de la recherche-action “ULB Podcast”, Département de Support aux Activités Académiques. Réalisé sous la direction de Philippe Emplit, Vice-Recteur à l’enseignement et aux apprentissages. [Publication interne]
[04] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2014). ULB Podcast 2013-2014. Rapport de la quatrième année de la recherche-action “ULB Podcast”,Centre des Technologies au service de l’Enseignement. Réalisé sous la direction de Philippe Emplit, Vice-Recteur à l’enseignement et aux apprentissages. [Publication interne]
[03] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2013). ULB Podcast 2012-2013. Rapport de la troisième année de la recherche-action “ULB Podcast”,Centre des Technologies au service de l’Enseignement. Réalisé sous la direction de Philippe Emplit, Vice-Recteur à l’enseignement et aux apprentissages. [Publication interne]
[02] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2012). ULB Podcast 2011-2012. Rapport de la deuxième année de la recherche-action “ULB Podcast”,Centre des Technologies au service de l’Enseignement. Réalisé sous la direction de Philippe Emplit, Vice-Recteur à l’enseignement et aux apprentissages. [Publication interne]
[01] — Roland, N. & Emplit, Ph. (2011). ULB Podcast 2010-2011. Rapport de la première année de la recherche-action “ULB Podcast”, Département Enseignement/Centre des Technologies au service de l’Enseignement. Réalisé sous la direction de Philippe Emplit, Vice-Recteur à l’enseignement et aux apprentissages. [Publication interne]