Espace enseignant / Formations
///
Salle V4 - Bâtiment V au Campus du Solbosch
Comment concevoir un cours combinant des séances en présentiel et des activités en ligne ? Comment organiser le contenu d’un tel cours ? Quelles stratégies adopter en termes de suivi pédagogique, de réalisation du contenu et d’évaluation ? Quelles ressources utiliser ? Comment créer du contenu interactif ?
Cet atelier vise à répondre à ces différentes questions pour aider les enseignants qui souhaitent concevoir et développer des dispositifs hybrides, c’est-à-dire articulant, à des degrés divers, des phases de formation en présentiel et des phases de formation à distance, soutenues par un environnement technologique comme une plateforme de formation. L’atelier proposera aux enseignants une boîte à outils pédagogique et technologique permettant d’enrichir le cours en présentiel, d’envisager de nouvelles activités à distance et d’obtenir une articulation optimale entre ces différents moments.
///
Salle V4 - Bâtiment V au Campus du Solbosch
Pourquoi le podcasting est-il devenu si populaire dans le milieu de l’éducation ? Actuellement, de plus en plus d’enseignants de tout niveau font appel à cette technologie dans un but pédagogique : utilisation de vidéos existantes comme suppléments d'information à leurs cours, enregistrement d'une ou plusieurs séances en présentiel, réalisation de capsules – courtes séquences pédagogiques audiovisuelles – complémentaires illustrant des concepts théoriques ou des applications pratiques, incitation à la création de séquences par les étudiants, etc.
L’atelier s’axera sur la découverte du podcasting, la réflexion à propos de ses enjeux pédagogiques et de ses exploitations au sein d’un dispositif d’enseignement. Concrètement, par l’intermédiaire d’un exercice pratique, elle proposera également aux participants de découvrir les outils et logiciels (mis en place par l’Université libre de Bruxelles ou « extérieurs ») leur permettant de réaliser et publier des podcasts en toute autonomie.
///
Salle V4 - Bâtiment V au Campus du Solbosch
Vous souhaitez télécharger une vidéo YouTube ? Créer une animation pour expliquer un concept ? Agrémenter votre cours avec des photos ? Publier un morceau d’extrait d’émission radio ? Les médias numériques offrent un ensemble de possibilités pour dynamiser un cours en ligne et le rendre interactif : du texte aux images en passant par les diaporamas, les films ou les animations, de nombreuses solutions s’offrent à l’enseignant pour à créer, proposer et enrichir le parcours de formation en ligne.
Dans cette formation, nous proposerons aux enseignants un ensemble de bonnes pratiques en matière d’utilisation des médias : droit d’auteur et creative commons, ergonomie, avantages et inconvénients des différents formats disponibles, etc.