Espace enseignant / Formations

Combiner cours en présentiel et activités en ligne

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Salle V4 - Bâtiment V au Campus du Solbosch

Comment concevoir un cours combinant des séances en présentiel et des activités en ligne ? Comment organiser le contenu d’un tel cours ? Quelles stratégies adopter en termes de suivi pédagogique, de réalisation du contenu et d’évaluation ? Quelles ressources utiliser ? Comment créer du contenu interactif ?

Cet atelier vise à répondre à ces différentes questions pour aider les enseignants qui souhaitent concevoir et développer des dispositifs hybrides, c’est-à-dire articulant, à des degrés divers, des phases de formation en présentiel et des phases de formation à distance, soutenues par un environnement technologique comme une plateforme de formation. L’atelier proposera aux enseignants une boîte à outils pédagogique et technologique permettant d’enrichir le cours en présentiel, d’envisager de nouvelles activités à distance et d’obtenir une articulation optimale entre ces différents moments.

  • Se préciser l’intérêt pédagogique d’un dispositif hybride dans le cadre de son enseignement ;
  • Réfléchir aux modalités d’hybridation du cours, allant du simple cours traditionnel augmenté par la mise en ligne de documents à des cours entièrement en ligne ;
  • Prédire les facteurs de succès et d’efficacité d’un dispositif combinant cours en présentiel et activités en ligne ;
  • Posséder une vision macroscopique des principales possibilités des dispositifs hybrides ;
  • Sélectionner des outils technologiques et les pratiques pédagogiques parmi un panorama de solutions proposées pour enrichir son dispositif hybride.
  • Nicolas Roland (ULB Podcast)
  • Joëlle Dequesne (PRAC-TICE)

Produire de la vidéo pour mes enseignements : démarches pédagogiques et outils technologiques

  • Se préciser l’intérêt pédagogique de l’enregistrement de séances de cours ;
  • Se préciser l’intérêt pédagogique de « capsules », des courtes séquences pédagogiques audiovisuelles ;
  • Découvrir des podcasts et les partager avec ses étudiants ;
  • Utiliser l’infrastructure de podcasting de l’ULB pour enregistrer ses cours ;
  • Utiliser des outils tiers pour enregistrer des capsules pour ses étudiants.
  • Compétences de base en informatique (téléchargement de fichiers, utilisation quotidienne d’un navigateur Internet, etc.) et, notamment, en réalisation de diaporamas (Powerpoint ou Keynote).
  • Nicolas Roland (ULB Podcast)
  • Jérome Di Egidio Roland (ULB Podcast)

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Salle V4 - Bâtiment V au Campus du Solbosch

Pourquoi le podcasting est-il devenu si populaire dans le milieu de l’éducation ? Actuellement, de plus en plus d’enseignants de tout niveau font appel à cette technologie dans un but pédagogique : utilisation de vidéos existantes comme suppléments d'information à leurs cours, enregistrement d'une ou plusieurs séances en présentiel, réalisation de capsules – courtes séquences pédagogiques audiovisuelles – complémentaires illustrant des concepts théoriques ou des applications pratiques, incitation à la création de séquences par les étudiants, etc.

L’atelier s’axera sur la découverte du podcasting, la réflexion à propos de ses enjeux pédagogiques et de ses exploitations au sein d’un dispositif d’enseignement. Concrètement, par l’intermédiaire d’un exercice pratique, elle proposera également aux participants de découvrir les outils et logiciels (mis en place par l’Université libre de Bruxelles ou « extérieurs ») leur permettant de réaliser et publier des podcasts en toute autonomie.

Utiliser les médias pour dynamiser son cours dans l’Université Virtuelle

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Salle V4 - Bâtiment V au Campus du Solbosch

Vous souhaitez télécharger une vidéo YouTube ? Créer une animation pour expliquer un concept ? Agrémenter votre cours avec des photos ? Publier un morceau d’extrait d’émission radio ? Les médias numériques offrent un ensemble de possibilités pour dynamiser un cours en ligne et le rendre interactif : du texte aux images en passant par les diaporamas, les films ou les animations, de nombreuses solutions s’offrent à l’enseignant pour à créer, proposer et enrichir le parcours de formation en ligne.

Dans cette formation, nous proposerons aux enseignants un ensemble de bonnes pratiques en matière d’utilisation des médias : droit d’auteur et creative commons, ergonomie, avantages et inconvénients des différents formats disponibles, etc.

  • Posséder une vision macroscopique de l’ensemble des possibilités des médias ;
  • Sélectionner des médias et les pratiques pédagogiques associées parmi un panorama de solutions proposées ;
  • Adopter des comportements techniques appropriés sur des médias texte, diaporama, image, son et vidéo.
  • Formation « Prise en mains » de Moodle ou expérience équivalente.
  • Nicolas Roland (ULB Podcast)
  • Eric Uyttebrouck (PRAC-TICE)

ULB Podcast accompagne les enseignants ainsi que les institutions (publiques ou privées) dans des projets de numérisation de leurs enseignements ou formations.

Campus Solbosch - CP 111/04
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

podcast@ulb.ac.be

(+32) (0) 2 650 44 64

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