A propos / Missions

ULB Podcast est une cellule d’innovation pédagogique créée en 2010 par Philippe Emplit, alors Vice-Recteur à l’enseignement et aux apprentissages. L’objectif était, sous la forme d’une recherche-action, de développer et de mettre à disposition une infrastructure digitale de diffusion audiovisuelle pédagogique et d’accompagner les utilisateurs (enseignants et étudiants), ainsi que d’évaluer les impacts de ce dispositif sur l’enseignement et l’apprentissage. Depuis, cette mission s’est étendue à la production de contenus conçus spécifiquement pour l’Université libre de Bruxelles.

ULB Podcast accompagne depuis plus de cinq ans les enseignants dans des projets d’innovation techno-pédagogique (réalisation de séquences audiovisuelles à des fins de formation, élaboration de cours hybrides, développement de cours en ligne ouverts, etc.) visant l’amélioration des apprentissages en proposant des solutions pertinentes s’appuyant sur des résultats de recherches scientifiques. ULB Podcast contribue ainsi au développement professionnel des enseignants en se servant du digital learning.

ULB Podcast se compose d’une équipe pluridisciplinaire aux compétences multiples et complémentaires (conseiller pédagogique, chercheur, informaticien, graphiste, scénariste, technicien audiovisuel, technicien lumière, ingénieur du son, etc.) en mesure d’offrir un accompagnement global sur la création de dispositifs d’enseignement innovants à forte plus-value pour l’apprentissage. L’équipe ULB Podcast est experte en (ré)ingénierie pédagogique, notamment, au sein de dispositifs ayant recours aux multimédias. Forte de son expérience dans le domaine académique, l’équipe est compétente pour transposer et redéfinir un contenu d’apprentissage en un dispositif pédagogique digital learning efficient, qu’il soit hybride (blended learning, classe inversée,…) ou non (vidéo pédagogique, MOOC, web seminar,…).

ULB Podcast accompagne les enseignants ainsi que les institutions (publiques ou privées) dans des projets de numérisation de leurs enseignements ou formations.

Campus Solbosch - CP 111/04
Avenue F.D. Roosevelt, 50