Services / MOOC

Appel à projets 2017

Créer et diffuser un MOOC est une expérience extrêmement enrichissante, tant humainement que professionnellement, mais c’est également un projet de grande ampleur qui demande un investissement personnel conséquent. Cet appel a donc pour objectif de soutenir les enseignants désireux d’entreprendre un tel projet.

Les enseignants désireux de répondre à l’appel à projets doivent envoyer le formulaire de candidature à l’adresse « mooc@ulb.ac.be » pour le 20 octobre 2017 à midi au plus tard.


Les MOOC à ULB

Un MOOC (Massive Online Open Course ou cours en ligne ouverts et massifs) est un dispositif d’apprentissage en ligne, accessible gratuitement et ayant vocation à toucher tant un public local qu’un public international.

Les MOOC répondent à des besoins de formation spécifiques avec des objectifs d’apprentissage clairs et facilement compréhensibles. Il s’agit donc d’une adaptation de l’expertise universitaire afin de répondre à ces besoins en partant d’un cours existant (repris pour partie ou intégralement) ou encore d’un travail de recherche s’appuyant sur un groupe d’experts collaborant pour offrir un éclairage différent sur un thème donné.



Les intérêts pour l’enseignant à créer un MOOC

Pour ses pratiques
Les enseignants créateurs de MOOC sont amenés à repenser leur matière sous un angle inédit et à l’aide de nouveaux outils. Des avantages qu’ils pourront utiliser pour diversifier leurs pratiques d’enseignement envers leurs étudiants durant toute leur carrière future.

Pour sa carrière
L'implication dans la création d’un tel dispositif pourra être valorisée dans le cadre d’une demande de promotion au sein de l’institution par l’intermédiaire du dossier d’enseignement, notamment sur les aspects de développement professionnel, de réflexivité autour des pratiques, de conception des enseignements, de prestations, etc.

Pour la visibilité
Grâce aux retours d’un public beaucoup plus large et hétérogène que celui des universités, ils pourront créer des communautés d’apprentissage et de pratiques, réunissant participants et experts du monde entier, favorisant de cette manière une expérience riche et variée ainsi qu’une opportunité d’augmenter la visibilité de leur expertise sur la scène internationale.

Pour l’ouverture
Participer à la création d’un cours en ligne ouvert à tous, c’est également prendre part au mouvement de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, de promotion de l’égalité des chances et une contribution au volet enseignement du mouvement universel « Open science » de promotion du libre accès aux savoirs.

Accompagnement au développement de MOOC

MOOC

ULB Podcast conseille et soutient les enseignants dans l’analyse, la conception, la production, la diffusion et l’évaluation de tels cours. Pour cela, ULB Podcast propose un accompagnement par l’intermédiaire d’un cours en ligne, ponctué d’ateliers et de rencontres en présence afin d’aider les enseignants à produire leurs contenus.

Foire aux questions

Comment soumettre mon projet ?

Qui peut répondre à l’appel à projet ?

Quel est la date limite de remise de l’appel ?

Comment ma candidature sera-t-elle évaluée ?

Quelle charge de travail pour créer un MOOC ?

À qui puis-je adresser mes questions ?

Je souhaite créer un MOOC

Contactez nous via le formulaire de contact.

ULB Podcast accompagne les enseignants ainsi que les institutions (publiques ou privées) dans des projets de numérisation de leurs enseignements ou formations.

Campus Solbosch - CP 160/26
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

podcast@ulb.ac.be

(+32) (0) 2 650 44 64

EZ EZ