MOOC / Méthodes de sondage et d'enquête

Nous sommes quotidiennement abreuvés de résultats de sondages de toute sorte. Mais, comment juger dans quelle mesure les statistiques issues des enquêtes par sondage reflètent correctement ou non la réalité ?

Évaluer la qualité d’une enquête par sondage impose de prendre en compte de nombreux aspects différents de la démarche du sondeur. Ceci nécessite une compréhension fine des principes de base de la théorie des sondages et de la méthodologie d’enquête. Ce MOOC vous expliquera comment prélever un échantillon et estimer différentes caractéristiques de la population qui nous intéresse. Il vous familiarisera avec les outils statistiques disponibles pour appréhender la précision d’un sondage. Il vous aidera aussi à prendre conscience des différentes sources d’erreur dans une enquête par sondage.

L’approche suivie mêlera intuition et bon sens aux explications plus rigoureuses et techniques qui feront appel à quelques notions de base en statistique et probabilités, ainsi qu’à un peu de formalisme mathématique. Vous découvrirez les différentes notions de manière très progressive à l’aide d’exemples et d’illustrations.

regarder le teaser

À l’issue de ce MOOC, vous serez capable de :

  • Définir l’objectif général d’un sondage et identifier les différentes étapes de la démarche d’enquête par sondage.
  • Différencier les méthodes de sondage – méthodes de prélèvement d’un échantillon – aléatoires des méthodes de sondage empiriques et en expliquer les avantages et inconvénients.
  • Décrire les caractéristiques de la méthode de sondage aléatoire simple et de la méthode de sondage stratifié, et définir les estimateurs d’une proportion, d’une moyenne ou d’un total utilisés lorsqu’on applique ces méthodes d’échantillonnage.
  • Décrire et interpréter correctement les « outils » statistiques disponibles évaluer la précision d’une procédure d’estimation.
  • Décrire les caractéristiques de la population et de l’échantillon qui jouent sur la précision de la procédure d’estimation d’une proportion, d’une moyenne ou d’un total.
  • Choisir de manière réfléchie la taille de l’échantillon à prélever.
  • Tirer des conclusions valides de résultats d’estimation de proportions, notamment dans le cadre de sondages pré-électoraux.
  • D’expliquer les différents types d’erreurs qui peuvent survenir dans le cadre d’une enquête par sondage.
  • Avoir une idée claire de la liste des points à contrôler pour évaluer globalement la qualité et la fiabilité d’une enquête par sondage.

Ce MOOC s’étend sur 9 semaines, la première semaine étant consacrée à une présentation générale de l’organisation et des fonctionnalités du MOOC, et la 9e semaine au test final d’évaluation.

Chaque semaine, vous accéderez à un module composé de vidéos, de textes et d’activités.

Les vidéos seront essentiellement consacrées à l’introduction de certains points de la matière et à la présentation d’exemples illustrant les résultats théoriques.

Les textes, tous téléchargeables sous format pdf, vous proposeront une formalisation dans un cadre général et une synthèse de ces résultats. Vous aurez également l’occasion de télécharger certaines annexes, non indispensables à la bonne compréhension du MOOC mais permettant à ceux d’entre vous qui le souhaitent de découvrir la démonstration mathématique de certains résultats ou encore des développements ou approfondissements plus techniques de certains points.

Les activités proposées dans chaque module vous donneront l’occasion de tester votre bonne compréhension de la matière et de mettre en pratique les connaissances et les compétences ciblées. Ces activités consisteront en quizz ainsi qu’en exercices, relativement courts, dont certains vous demanderont d’utiliser un tableur tel qu’Excel (logiciel payant) ou le tableur de LibreOffice ou OpenOffice (logiciels gratuits). Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà télécharger Libre Office en cliquant ici ou OpenOffice en cliquant ici.

Enfin, vous aurez également accès à un espace de discussion. Nous souhaitons qu’il soit pour vous un lieu privilégié d’échanges avec la communauté des apprenants qui, comme vous, sont curieux de découvrir le monde des sondages.

Catherine Vermandele

Docteur en statistique de l’Université libre de Bruxelles, j’y enseigne cette discipline à des étudiants issus de nombreuses facultés. Mon approche pédagogique se fonde sur l’intuition et le bon sens de l’apprenant tout en faisant appel à un minimum indispensable de formalisme mathématique.

ULB Podcast accompagne les enseignants ainsi que les institutions (publiques ou privées) dans des projets de numérisation de leurs enseignements ou formations.

Campus Solbosch - CP 160/26
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

podcast@ulb.ac.be

(+32) (0) 2 650 44 64

EZ EZ